Skip to main content

L’Assurance Maladie et l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes (ARS) ont célébré, le 15 mai, la création de 7 nouvelles CPTS. Avec ces nouvelles signatures, le Puy-de-Dôme compte désormais 12 CPTS conventionnées qui couvrent 100% du territoire.

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), ont été créées en 2016, lancées dans le cadre du plan « ma Santé 2022 » et réaffirmées par le plan ministériel de juillet 2023.
Depuis le 21 août 2019, une Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), financé par l’Assurance Maladie, favorise leur déploiement.

Créée à l’initiative de professionnels de santé, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) n’est pas un lieu de soins mais un mode d’organisation sur un territoire prenant en compte la volonté de travailler ensemble sur un espace cohérent par rapport à la population.

Elle permet à des professionnels de santé de fonctionner en réseau au sein d’un territoire.

Face à l’augmentation des besoins de santé du fait de la transition démographique et épidémiologique, leur objectif principal est de renforcer l’organisation des soins de proximité et la coordination des professionnels, de décloisonner davantage médecine de ville, hôpital et médico-social, et de favoriser une approche populationnelle de la santé.

Pour les patients,
les CPTS facilitent l’accès aux soins notamment pour trouver un médecin traitant, un avis spécialisé ou un créneau de soins non programmés. Elles améliorent également la qualité des soins reçus avec des parcours de soins fluides et sans rupture, participent à la prise en charge globale par l’accès à la prévention, et constituent un acteur majeur dans la gestion des crises sanitaires.

Leave a Reply

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.