CéMaFEE est un dispositif innovant proposant un accompagnement personnalisé aux femmes et aux couples souffrant de troubles psychiques identifiés et sévères et engagés dans un projet de parentalité, du désir d’enfant jusqu’à ses 2 ans. CéMAFEE est une plateforme de consultations pré et post- conceptionnelle, et une plateforme d’évaluation. En fonction des besoins des personnes concernées, et en fonction de leur stabilité, elles peuvent bénéficier d’un parcours CéMAFEE, avec un référent Case Manager et un accompagnement ajusté/
Grâce à une approche basée sur les principes du rétablissement en santé mentale, et sur « l’aller-vers », le « Case Management » est un outil qui place le bien-être et l’engagement des personnes concernées au cœur de son action, en assurant un accompagnement adapté et multidimensionnel (médical, médico-social, psychologique et sociale) qui répond aux besoins spécifiques de chaque personne.
Une équipe pluridisciplinaire composée de Médecins psychiatre, en psychiatrie de l’adulte et en psychiatrie de l’enfant et l’adolescent, psychologue, infirmiers Case Managers, cadre de santé, secrétaire, mobile sur le département du Puy de Dôme est au service des personnes concernées et propose l’accompagnement de la personne et de ses liens à son entourage, tout en assurant la coordination de parcours, afin d’assurer une contenance à la famille naissante.
Cette équipe dédiée, n’est pas sectorisée, et peut recevoir les personnes, comme aller à leur domicile, et peut soutenir les liens précoces dont on sait que la qualité est essentielle durant les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.
L’objectif principal du dispositif est d’améliorer le parcours de soins obstétrical et psychiatrique des femmes enceintes concernées, de soutenir les liens familiaux, et d’assurer le soutien des interactions précoces entre parents et bébé de la préconception aux 2 ans de l’enfant.
CéMaFEE c’est aussi prévenir les ruptures de soins en garantissant une continuité et une individualité dans l’accompagnement médical et psychosocial. En Evaluant la situation dans sa globalité, en personnalisant l’accompagnement et en facilitant la coordination et le travail partenarial avec les différents acteurs de la santé, CéMaFEE favorise un parcours de soin fluide, complet et permet d’éviter les ruptures, en garantissant une continuité d’accompagnement y compris lors d’hospitalisations.
Les personnes concernées, pleinement engagées dans leur protocole, bénéficient d’un soutien qui vise à renforcer leur autonomie, leur qualité de vie et leur capacité à surmonter les défis liés à la santé mentale et à la parentalité.
CéMaFEE, c’est assurer un accompagnement humain, adapté, et coordonné avec les professionnels autour de la personne concernée et/ou de son conjoint, pour offrir aux futurs parents l’équilibre et le soutien nécessaires à chaque étape de leur parcours.
Il est essentiel pour l’équipe de rencontrer les professionnels du territoire, afin d’identifier les besoins en fonction des territoires, mais également les possibles. C’est une véritable coordination de parcours autour des ressources de personnes concernées que CéMAFEE construit de façon très ajustée.
CéMaFEE ne se substitue pas au suivi psychiatrique en cours, ni même à aucun suivi quel qu’il soit, et ne remplace pas les structures dédiées à l’accompagnement périnatal.