Skip to main content

OUTILS ET PROTOCOLES.

Le mois prochain …

MOIS SANS TABAC

Campagne d’information et de sensibilisation sur le bon usage des urgences

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance, à la veille des vacances estivales, une campagne d’information et de sensibilisation sur le bon usage des urgences. N’hésitez pas à relayer leurs supports !

CéMAFEE | Dispositif offrant un accompagnement personnalisé auprès des femmes, des couples confrontés à des troubles psychiatriques identifiés et engagés dans un projet de parentalité

CéMaFEE est un dispositif innovant proposant un accompagnement personnalisé aux femmes et aux couples souffrant de troubles psychiques identifiés et sévères et engagés dans un projet de parentalité, du désir d’enfant jusqu’à ses 2 ans. CéMAFEE est une plateforme de consultations pré et post- conceptionnelle, et une plateforme d’évaluation. En fonction des besoins des personnes concernées, et en fonction de leur stabilité, elles peuvent bénéficier d’un parcours CéMAFEE, avec un référent Case Manager et un accompagnement ajusté/

Grâce à une approche basée sur les principes du rétablissement en santé mentale, et sur « l’aller-vers », le « Case Management » est un outil qui place le bien-être et l’engagement des personnes concernées au cœur de son action, en assurant un accompagnement adapté et multidimensionnel (médical, médico-social, psychologique et sociale) qui répond aux besoins spécifiques de chaque personne.

Une équipe pluridisciplinaire composée de Médecins psychiatre, en psychiatrie de l’adulte et en psychiatrie de l’enfant et l’adolescent, psychologue, infirmiers Case Managers, cadre de santé, secrétaire, mobile sur le département du Puy de Dôme est au service des personnes concernées et propose l’accompagnement de la personne et de ses liens à son entourage, tout en assurant la coordination de parcours, afin d’assurer une contenance à la famille naissante.

Cette équipe dédiée, n’est pas sectorisée, et peut recevoir les personnes, comme aller à leur domicile, et peut soutenir les liens précoces dont on sait que la qualité est essentielle durant les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.

L’objectif principal du dispositif est d’améliorer le parcours de soins obstétrical et psychiatrique des femmes enceintes concernées, de soutenir les liens familiaux, et d’assurer le soutien des interactions précoces entre parents et bébé de la préconception aux 2 ans de l’enfant.

CéMaFEE c’est aussi prévenir les ruptures de soins en garantissant une continuité et une individualité dans l’accompagnement médical et psychosocial. En Evaluant la situation dans sa globalité, en personnalisant l’accompagnement et en facilitant la coordination et le travail partenarial avec les différents acteurs de la santé, CéMaFEE favorise un parcours de soin fluide, complet et permet d’éviter les ruptures, en garantissant une continuité d’accompagnement y compris lors d’hospitalisations.

Les personnes concernées, pleinement engagées dans leur protocole, bénéficient d’un soutien qui vise à renforcer leur autonomie, leur qualité de vie et leur capacité à surmonter les défis liés à la santé mentale et à la parentalité.

CéMaFEE, c’est assurer un accompagnement humain, adapté, et coordonné avec les professionnels autour de la personne concernée et/ou de son conjoint, pour offrir aux futurs parents l’équilibre et le soutien nécessaires à chaque étape de leur parcours.

Il est essentiel pour l’équipe de rencontrer les professionnels du territoire, afin d’identifier les besoins en fonction des territoires, mais également les possibles. C’est une véritable coordination de parcours autour des ressources de personnes concernées que CéMAFEE construit de façon très ajustée.

CéMaFEE ne se substitue pas au suivi psychiatrique en cours, ni même à aucun suivi quel qu’il soit,  et ne remplace pas les structures dédiées à l’accompagnement périnatal.

Document de présentation

DAHLIR | Dispositif d'Accompagnement vers la Pratique d'Activité Physique (DAPAP)

L’association est porteuse du Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique (DAPAP) sur notre département.

Diabète, cancer, problématiques cardio respiratoires… Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, l’activité physique adaptée est un élément majeur dans le parcours de soin. Les bénéfices liés à une pratique régulière sont nombreux : réduction de la fatigue, amélioration de la qualité de vie, diminution des risques de récidives. Le dispositif DAHLIR vise à décloisonner les univers du sport et de la santé afin de permettre aux personnes atteintes de maladie chronique d’accéder à une pratique régulière, adaptée et pérenne d’activité physique.

En savoir plus | DAPAP

Maison des Ados 63

La Maison des Ados 63 est un lieu d’accueil et d’écoute à destination des adolescents de 11 à 18 ans, ouvert toute l’année avec ou sans rendez-vous.

L’accès à la Maison des Ados est libre, gratuit, inconditionnel, anonyme si demandé et ne nécessite pas d’autorisation parentale.

Nous sommes situés au 80, rue Lamartine à Clermont-Ferrand et pouvons accueillir des adolescents de tout le département.

Nous accueillons tout adolescent sans trouble psychiatrique avéré pour une évaluation, un accompagnement court terme, et une orientation auprès de notre réseau si la situation le nécessite.

Notre structure est composée d’une équipe pluridisciplinaire, mêlant des accueillants issus du sanitaire et du social, afin de permettre des regards croisés sur les situations et de répondre au mieux à leurs besoins.

Les adolescents peuvent venir nous rencontrer pour tout sujet impactant leur bien-être et leur quotidien, ou toute problématique adolescente. Nous recevons les jeunes qui souhaitent discuter de leur mal-être ou souffrance psychique, de problématique scolaire (difficultés, décrochage, harcèlement), de conflits intrafamiliaux, de violences subies, d’évènements de vie comme des deuils ou des ruptures, de conduites addictives, etc.

N’hésitez pas à nous orienter des adolescents ayant besoin d’un espace de parole et d’écoute, ou à nous contacter pour échanger avec nous sur toute situation complexe sur laquelle vous vous sentiriez en difficulté.

Lors de la période estivale, nos délais d’attente sont considérablement réduits. Attention cependant : nous serons fermés du 11 au 29 Août.

Notre secrétariat est ouvert les Lundis, Mercredis et Vendredis de 13h à 19h : 04 73 16 00 00.

 Nous ne sommes pas un service d’urgence ni un lieu de soins ; pour toute situation d’urgence, merci d’orienter les adolescents vers les urgences pédiatriques d’Estaing.

Site internet de la Maison des Ados 63

Service d'Accès aux Soins (SAS63)

Mesure phare du Pacte de refondation des urgences, réaffirmée lors du Ségur de la santé, le SAS est un nouveau modèle de prise en charge des patients.

Objectif : orienter les personnes et répondre à leur demande de soins, programmés ou non, urgents – partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible, organisée et coordonnée entre les professionnels d’un même territoire.

Fondé sur un partenariat ville/hôpital associant à ce stade les médecins généralistes, le Service d’accès aux soins est un service accessible à tous par téléphone. Il permet d’apporter une réponse 24h/24 et 7j/7 à toute demande de soins urgents ou non programmés.

Il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, et à renforcer encore davantage la structuration territoriale des soins, la coordination ville-hôpital et le développement de l’exercice coordonné.

Document de présentation du SAS 63

SURPOIDS ET OBÉSITÉ

Où et comment orienter ?

N’hésitez pas à contacter le CSO-CALORIS qui est là pour vous aider à l’orientation de vos patient(e).

Numéro unique
04 73 75 44 87

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.