Skip to main content

VACCINATION

La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Se vacciner, c’est se protéger. En provoquant une réponse immunitaire spécifique, le vaccin évite une éventuelle contamination future. Se vacciner, c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles. La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles : on estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle.

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS
DE SANTE DE LA CPTS
VAL D’ALLIER SUD

Généralités sur les vaccinations

Quels évènements ont marqué l’histoire de la vaccination ? À quoi sert la vaccination ? Comment et par qui sont prises les décisions de politique vaccinale en France ? Comment la qualité et la sécurité des vaccins sont-elles garanties ?

En savoir plus

Les maladies et leurs vaccins

De nombreuses maladies infectieuses graves peuvent être évitées grâce à la vaccination. Qui doit se faire vacciner ? Quelle est l’efficacité des vaccins ? Dans cette rubrique, retrouvez toutes les recommandations et informations sur chacun des vaccins proposés en France.

En savoir plus

La vaccination au cours de la vie

Nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors… Tout au long de la vie, les vaccinations protègent contre de nombreuses maladies qui peuvent être graves. Vous trouverez ici le détail des vaccinations nécessaires de la naissance à l’âge adulte. Vous trouverez également des indications sur les vaccins à faire en cas de voyage à l’étranger, de grossesse ou de désir d’enfant.

En savoir plus

Vaccination et maladies chroniques

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres en raison de leur état de santé : immunodépression, diabète, maladie du sang… Chez ces personnes, certaines maladies infectieuses sont plus fréquentes et peuvent aussi être plus graves, comme en cas de grippe, de varicelle,  d’infection à pneumocoque ou de Covid-19. Pour les protéger, la vaccination est particulièrement recommandée pour ces personnes et/ou pour leur entourage.

En savoir plus

Calendrier simplifié des vaccinations

Tuberculose (BCG)

La vaccination contre la tuberculose est le plus souvent recommandée à partir de 1 mois et jusqu’à l’âge de 15 ans chez les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose.

Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP)

Les rappels de l’adulte sont recommandés à âges fixes soit 25, 45, 65 ans et ensuite tous les dix ans.

Coqueluche

Le rappel de l’adulte contre la coqueluche se fait à 25 ans avec rattrapage possible jusqu’à 39 ans. La vaccination contre la coqueluche de la femme enceinte dès le 2e trimestre de grossesse est recommandée pour protéger son nourrisson.

Haemophilus Influenzae de type b (Hib)

Pour les enfants n’ayant pas été vaccinés avant 6 mois, un rattrapage vaccinal peut être effectué jusqu’à l’âge de 5 ans avec le vaccin monovalent (1 à 3 doses selon l’âge).

Hépatite B

Si la vaccination n’a pas été effectuée au cours de la 1re année de vie, elle peut être réalisée jusqu’à 15 ans inclus. À partir de 16 ans, elle est recommandée uniquement chez les personnes exposées au risque d’hépatite B.

Pneumocoque

Cette vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons et est recommandée aux personnes de 65 ans et plus.

Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR)

Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses de vaccin.

Méningocoques ACWY

La vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 avec une dose à 6 mois suivie d’un rappel à 12 mois. Elle est également recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans.

Méningocoque B

Depuis janvier 2025, cette vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons à 3, 5 et 12 mois.

Rotavirus

Recommandé à tous les nourrissons à partir de 2 mois. Deux à trois doses (par voie orale) sont nécessaires selon le vaccin.

Papillomavirus humain (HPV)

La vaccination est recommandée chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 19 ans inclus. De plus, la vaccination est recommandée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans.

Grippe

La vaccination est recommandée, chaque année, notamment pour les personnes à risque de complications : les personnes âgées de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques dont les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité (IMC>40 kg m²). La vaccination contre la grippe peut aussi être proposée à tous les enfants de 2 à 17 ans.

Covid-19

En automne, en plus des personnes à risque ciblée par la grippe, cette vaccination est aussi recommandée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21. Au printemps, la vaccination est recommandée pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’EHPAD et USLD, et les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge.

Zona

La vaccination est recommandée chez les personnes de 65 ans et plus.

VRS

La vaccination est recommandées aux personnes de 75 ans et plus et aux personnes de 65 ans et plus ayant des infections respiratoires chroniques.

Zoom sur la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)

Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Environ 8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Dans 60% des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle. Les préservatifs n’apportent qu’une protection partielle vis à vis de l’infection.

Les infections à papillomavirus humains (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent. En tout 6 400 cancers sont liés chaque année aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes.

La vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans.

Plus de 6 400

cas de cancers liés aux HPV sont diagnostiqués chaque année en France (chiffres 2015)

100%

des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées aux HPV

25%

des cancers provoqués par les HPV surviennent chez les hommes

Une vaccination recommandée pour les filles et les garçons

La vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons de 11 à 14 ans révolus. L’examen de suivi de l’adolescent, proposé entre 11 et 13 ans et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie est l’occasion de discuter de cette vaccination avec vos jeunes patients et leurs parents.

Dans le cadre du rattrapage, le vaccin est recommandé pour les jeunes filles et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus, non encore vaccinés.

Le vaccin est d’autant plus efficace que ces jeunes patients n’ont pas encore été exposés au risque d’infection par le HPV.

La vaccination contre les HPV est également recommandée :

  • jusqu’à l’âge de 19 ans, chez les garçons et les filles immunodéprimés (aux mêmes âges que dans la population générale), et dès l’âge de 9 ans, chez les enfants (garçons et filles) candidats à une transplantation d’organe solide ;
  • jusqu’à l’âge de 26 ans, chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Déroulement de la vaccination contre les HPV

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande (avis du 10 février 2017) que toute nouvelle vaccination soit initiée avec le vaccin Gardasil® 9 pour les personnes non antérieurement vaccinées.

Ce vaccin protège contre les infections dues aux HPV de type 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, qui sont en cause dans

  • 90 % des cancers du col de l’utérus ;
  • 80 % des cancers de l’anus ;
  • 90 % des verrues anogénitales (condylomes).

Vaccination avec Gardasil® 9

Le schéma vaccinal pour le Gardasil® 9 dépend du patient :

  • pour les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans révolus, la vaccination se déroule en 2 injections espacées de 6 à 13 mois ;
  • pour les filles et garçons âgés de 15 à 19 ans révolus, 3 injections sont nécessaires selon le schéma suivant :
    • la 2e injection a lieu 2 mois après la 1re ;
    • la 3e est faite 6 mois après la 1re.
  • pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, jusqu’à 26 ans révolus : 3 doses sont administrées :
    • la 2e dose a lieu 2 mois après la 1re ;
    • la 3e dose a lieu 6 mois après la 1re.

Vaccination avec Cervarix ®

Le vaccin bivalent Cervarix® est à utiliser uniquement chez les filles, si le schéma vaccinal a été initié avec ce vaccin.

Le schéma vaccinal pour le Cervarix® dépend de l’âge de la patiente :

  • pour les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans révolus : la vaccination se déroule en 2 injections espacées de 6 mois ;
  • pour les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans révolus, 3 doses sont administrées :
    • la 2e dose a lieu 1 mois après la 1re ;
    • la 3e dose a lieu 6 mois après la 1re.

Bon à savoir

En cas de retard, il est inutile de tout recommencer, il suffit de compléter avec la ou les doses manquantes. Les vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination débutée avec l’un doit être continuée avec le même vaccin.

Prise en charge du vaccin

Le vaccin contre les infections à HPV est pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie, le montant restant est généralement remboursé par les mutuelles (complémentaires santé).

Depuis septembre 2023, cette vaccination est également proposée gratuitement aux collégiens en classe de 5e.

Les pharmaciens et les infirmiers peuvent également prescrire et administrer le vaccin contre les HPV dès l’âge de 11 ans.

Où se renseigner et se faire vacciner ?

Chez un médecin, une sage-femme, un gynécologue, une infirmière, dans une pharmacie, dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), un centre de santé sexuelle (ex-centre de planification familiale) et certains centres de vaccination publics. Actuellement, le vaccin est remboursé par l’Assurance Maladie et les mutuelles de santé pour les enfants de 11 à 19 ans révolus.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.