Skip to main content

IST - Infections Sexuellement Transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles ou IST sont des infections dues à des bactéries, virus et parasites et transmises par voie sexuelle. Les IST ont des répercussions sur la santé. Il est essentiel de les prévenir et de les dépister.

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS
DE SANTE DE LA CPTS
VAL D’ALLIER SUD

Que sont les IST ou infections sexuellement transmissibles ?

Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant être transmises lors des relations sexuelles, avec ou sans pénétration. Il existe plus d’une trentaine d’IST.

Les IST ont des répercussions sur la santé, sur la vie sexuelle, sur la fertilité et fréquemment sur l’enfant à venir lorsqu’elles surviennent au cours de la grossesse.

Les IST sont provoquées par des agents infectieux. Il peut s’agir de virus, de bactéries ou de parasites.

Les IST les plus fréquentes sont :

  • des maladies sexuellement transmissibles bactériennes : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et l’infection à mycoplasmes, qui, lorsqu’elles sont diagnostiquées, peuvent être guéries ;
  • des maladies sexuellement transmissibles parasitaires comme la trichomonase traitée par des médicaments antiparasitaires ;
  • et d’autres maladies virales : l’hépatite B, l’herpès génital, le VIH et le papillomavirus humain (VPH), difficiles ou impossibles à guérir, selon le type de virus.

Les infections sexuellement transmissibles se transmettent lors d’un rapport sexuel, vaginal, anal ou oral, avec ou sans pénétration.

L’utilisation systématique du préservatif externe ou du préservatif interne est le meilleur moyen de se protéger des IST. Toutefois, le préservatif peut être insuffisant pour éviter la transmission de certaines IST (herpès génital, infection à papillomavirus par exemple).

On peut être porteur d’une IST sans se sentir malade, sans présenter de symptômes et donc la transmettre sans s’en rendre compte. La seule façon de savoir si on est porteur d’une IST est le dépistage. Le nombre de tests de dépistage des IST a globalement baissé entre 2019 et 2020 et il est probable que la pandémie à SARS-CoV-2 explique cette baisse du recours au dépistage.

Un grand nombre d’IST, notamment la chlamydiose, la gonorrhée, l’hépatite B, l’infection à VIH et la syphilis, se transmettent aussi de la mère à l’enfant pendant la grossesse et à l’accouchement.

Comment savoir si on est porteur d'une infection sexuellement transmissible (IST) ?

IST et absence de symptômes

Les IST sont souvent silencieuses et vous ne vous plaignez de rien.

L’unique façon de savoir si vous êtes porteur d’une IST est le dépistage. Au moindre doute, il est essentiel d’y avoir recours, surtout si vous êtes dans l’une des situations plus à risque suivantes :

  • vous avez eu des rapports sexuels non protégés ;
  • vous avez plusieurs partenaires sexuels ;
  • vous avez déjà été soigné pour une IST.

Symptômes d’alerte d’une infection sexuellement transmissible

Les IST peuvent être à l’origine de certains symptômes qui doivent vous alerter :

  • un écoulement par le pénis ;
  • des pertes vaginales (vaginite) d’une couleur ou d’une odeur inhabituelles ;
  • des brûlures en urinant ;
  • des douleurs lors des rapports sexuels ;
  • une inflammation des organes génitaux : rougeurs cutanées et augmentation de volume du scrotum (enveloppe des testicules) ou des grandes et petites lèvres du périnée ;
  • des lésions des muqueuses génitales et/ou de la peau, autour des organes génitaux ;
  • une tuméfaction (ganglions) de l’aine ;
  • des douleurs abdominales basses ;
  • une fièvre, de la fatigue

Devant ces symptômes, consultez votre médecin.

EN SAVOIR PLUS

Quand se faire dépister d’une IST ?

Il est recommandé de réaliser un dépistage des IST :

Il est recommandé de se faire dépister plus régulièrement dans certaines situations :

  • tous les trois mois si vous êtes un homme qui a des rapports sexuels avec d’autres hommes ;
  • tous les ans chez les personnes originaires de pays à forte prévalence de l’infection à VIH, notamment d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes ou d’Amérique du sud
  • tous les ans chez les usagers de drogues par injection (UDI).

Par ailleurs, un dépistage pourra vous être proposé :

  • si on vous diagnostique une IST autre que le VIH comme une hépatite ou encore une hépatite C par exemple ;
  • si on vous diagnostique une tuberculose ;
  • en cas de grossesse ou de projet de grossesse ;
  • lors de la prescription d’une contraception ou lors d’une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Un dépistage gratuit et anonyme, c’est possible !

Dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), les dépistages sont gratuits et anonymes.

Vous pouvez aussi vous faire dépister gratuitement en laboratoire sans ordonnance pour le VIH et, si vous avez moins de 26 ans, pour les infections à chlamydia et à gonocoque, la syphilis et l’hépatite B.

Les jeunes femme de 18 à 25 ans inclus peuvent commander un kit d’autoprélèvement à domicile pour les infections à chlamydia et à gonocoque. La commande se fait sur mon-test-ist.ameli.fr, sans avance de frais.

À partir de quand vous faire dépister d’une IST ?

Il existe, selon le type d’IST, un délai d’incubation. Durant cette période d’incubation, la personne contaminée est très contagieuse, mais l’infection n’est pas détectable lors d’un dépistage.

Comment se passe un dépistage IST ?

Les modes de dépistage dépendent des IST recherchées. Il peut s’agir d’une prise de sang, d’un examen clinique des organes génitaux avec éventuellement un prélèvement local, d’une analyse d’urine.

Bon à savoir :

  • les dépistages réalisés avec une ordonnance sont remboursés par la Sécurité sociale ;
  • En fonction de vos pratiques sexuelles, il est possible de faire des prélèvements à plusieurs endroits (organes génitaux, anus et gorge)
  • pour certains prélèvements génitaux, il existe des kits d’autoprélèvement. Parlez- en avec votre professionnel de santé.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.