Skip to main content

DIABÈTE

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie.

Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents :

  • le diabète de type 1 ;
  • le diabète de type 2.

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS
DE SANTE DE LA CPTS
VAL D’ALLIER SUD

Diabète : définition et rôle de l'insuline

Comment définit-on le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.

Il est avéré si :

  • la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs. Chaque dosage est effectué après un jeûne de 8 heures ;
  • des symptômes de diabète (polyurie, polydipsie et amaigrissement) sont présents et associés à une glycémie égale ou supérieure à 2 g/l, à n’importe quel moment de la journée.

Le rôle de l’insuline dans la régulation de la glycémie

L’insuline, fabriquée par le pancréas, est présente en permanence dans le sang.

Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants : l’insuline est une hormone hypoglycémiante.

Lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.

L’insuline permet également aux cellules de l’organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins (par exemple cellules musculaires au cours d’un exercice) et de l’utiliser pour le transformer en énergie.

Si nécessaire, elle permet le stockage du sucre non utilisé, dans le foie ou les cellules graisseuses.

Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive : c’est l’hyperglycémieEn l’absence de traitement, cette hyperglycémie  se maintient à un niveau trop élevé : c’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète.

Les 2 types de diabète selon les anomalies de l’insuline

On distingue 2 principaux types de diabète :

  • le diabète de type 1, dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
  • le diabète de type 2, dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.

Dans le diabète de type 1, le  ne fabrique plus d’ de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’ devient insuffisant.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d’un surpoids.

92 % des diabétiques ont un diabète de type 2.

Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :

  • tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement ;
  • l’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme ;
  • après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.

Le diabète : une maladie en pleine expansion

Une progression constante du nombre de cas de diabète en France

En France en 2022, plus de 4,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 6,3 % de la population. 44,8 % étaient des femmes et 55,2 % des hommes.

Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2015, date à laquelle plus de 3,5 millions de personnes étaient prises en charge pour diabète.

À noter : le nombre de personnes atteintes de diabète est deux fois plus important dans les départements et territoires d’Outre-Mer qu’en métropole.

Le diabète : une « épidémie » au niveau mondial

Le diabète de type 2, le plus fréquent (plus de 90 %) est en forte progression dans le monde entier. D’après l’OMS, le nombre de diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014.

La Fédération internationale du diabète estime que 537 millions d’adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2021, et ce nombre devrait atteindre 783 millions d’ici 2045.

D'autres formes de diabète

Le diabète gestationnel

Il est caractérisé par une augmentation de la glycémie qui apparaît pendant la grossesse et qui disparaît après l’accouchement.

Le diabète de type MODY (Maturity Onset Diabetes of Youth)

Le diabète de type MODY représente 2 à 3 % de l’ensemble des diabètes. Plusieurs formes de la maladie existent.

Ce diabète se manifeste chez des individus  de moins de 40 ans et parfois chez l’enfant et l’adolescent. Il est caractérisé par une anomalie de la sécrétion de l’insuline due à une mutation génétique. Cette maladie héréditaire se traduit par un diabète souvent modéré. La personne est de poids normal, ne présente pas de facteurs de risque cardiovasculaire, ni d’auto-anticorps. Souvent, plusieurs cas existent dans la famille en raison de la transmission génétique.

Le diabète secondaire à une maladie ou à la prise de médicaments

Le diabète est une complication fréquente chez les patients atteints de mucoviscidose. Il est rare chez les enfants âgés de moins de 10 ans, mais affecte 1/3 des patients après 20 ans, et la moitié après 30 ans. Ce type de diabète est insulinodépendant, mais d’un mécanisme différent de celui du diabète de type 1.

Un diabète peut également apparaître lors d’une maladie du pancréas ou après chirurgie du pancréas.

Certains médicaments (corticoïdes par exemple) peuvent induire la survenue d’une diabète.

Le diabète néonatal

Ce diabète est rare. Il apparaît dans les 6 premiers mois de vie. Il est d’origine génétique et peut être permanent ou transitoire.

Le diabète néonatal permanent (DNP) est caractérisé par une hyperglycémie persistante au cours des 12 premiers mois de vie, nécessitant un traitement continu par insuline.

Le diabète néonatal transitoire (DNT) se manifeste durant les premières semaines de la vie, dans le cadre d’un retard de croissance intra-utérin. Il est alors caractérisé par une hyperglycémie  qui disparaît pendant la petite enfance, puis réapparaît plus tard, souvent vers l’adolescence.

▸ Évaluez vos risques

Dans le cadre de son plan d’actions pour améliorer le parcours des patients diabétiques sur le territoire, la CPTS Val d’Allier Sud encourage les habitants à réaliser ce test (Etabli par l’Association Finlandaise du Diabète – Son utilisation est recommandée par la Haute Autorité de Santé) afin d’évaluer son risque de diabète.

Les résultats vous permettront de vous situer, peut-être de vous interroger et d’aller en discuter avec un professionnel de santé.

A vous de jouer : Diabète, évaluez vos risques et faites le test ! Calculez votre risque en 8 questions et 30 secondes

▸ Structures ressources

Le site de la Fédération Française des Diabétiques est une plateforme complète dédiée à la vie quotidienne et à l’accompagnement des personnes concernées par le diabète.
On y trouve des rubriques très variées destinées à informer et soutenir : vécu du diabète dans la vie de tous les jours (témoignages vidéo, alimentation, menus, activité physique, traitements, démarches sociales et juridiques, etc.), explications sur la maladie (définition, facteurs de risque, complications, diabète gestationnel, innovations, etc.), ainsi que des actualités récentes comme des alertes de sécurité sanitaire ou des informations sur le remboursement de dispositifs médicaux.

ACCÉDER AU SITE

Dans le Puy-de-Dôme, l’AFD 63-03 est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 1984 date de sa création.
Elle a 3 grandes missions :
Accompagner
La défense des droits d’accès des diabétiques à des soins de qualité et la lutte contre les discriminations liées à leur maladie.

Défendre
L’accompagnement de l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.

Informer et prévenir
L’information et la prévention en matière de diabète.

Contact :
Centre Jean Richepin
17 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 91 85 01
Email :diab63@wanadoo.fr
Permanences sur rendez-vous

SITE DE LA FEDERATION DES DIABETIQUES DU PUY-DE-DÔME

Sophia, le service d’accompagnement pour les patients atteints de maladie(s) chronique(s).

Qu’est-ce que le service sophia ?

Pour aider les assurés atteints de maladies chroniques à agir pour leur santé, l’accompagnement est un axe essentiel de la politique de l’Assurance Maladie, au-delà du remboursement des soins. C’est dans cet esprit que l’Assurance Maladie propose le service sophia, en lien avec le médecin traitant et avec le soutien d’associations de patients.

sophia est un service d’accompagnement proposé aux personnes atteintes de pathologies chroniques avec un risque cardiovasculaire, à savoir : l’insuffisance cardiaque (IC), la maladie rénale chronique (MRC), le syndrome coronarien chronique (SCC), la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et enfin le diabète.

Sa mission est d’aider les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et réduire les risques de complications.

Il intervient en relais des recommandations du médecin traitant, en proposant un soutien, des informations, et des conseils personnalisés et adaptés à la situation et aux besoins de chacun.

>> Le service sophia compte plus de 800 000 adhérents atteints de diabète. Proposé sur tout le territoire national, il s’étend progressivement aux personnes souffrant d’autres pathologies chroniques citées supra.

Vous êtes patient chronique ou présentez des fragilités particulières ? Le service sophia vous offre un accompagnement personnalisé. Votre suivi individualisé s’effectue par le biais d’entretiens téléphoniques avec des infirmiers-conseillers en santé (ICS). À travers ces appels, plusieurs objectifs sont visés : améliorer son adhésion au traitementadopter des comportements favorables à la santé, et prévenir les complications liées à votre maladie.
Les ICS sont à votre écoute, abordent avec vous les sujets qui vous préoccupent, et vous aident à mettre en pratique les recommandations de votre médecin. Pas à pas, vous apprenez à mieux connaître votre maladie et à mieux la gérer.

En parallèle, un accompagnement écrit est mis à votre disposition sur le site ameli : retrouvez des informations sur votre ou vos pathologie(s), des conseils hygiéno-diététiques (sur la nutrition, l’activité physique, le sevrage tabagique…), des conseils pour adopter de nouvelles habitudes bénéfiques pour votre santé, des partages d’expérience sur les espaces dédiés à sophia.
Enfin, le journal Sophia & vous vous est diffusé chaque trimestre et vous offre une véritable source d’informations en proposant reportages, articles, interviews, témoignages ou encore recettes gourmandes et adaptées.

L’accompagnement téléphonique personnalisé

Le service sophia vous offre un accompagnement personnalisé. Votre suivi individualisé s’effectue par le biais d’entretiens téléphoniques avec des infirmier(ère)s-conseiller(ère)s en santé (ICS). À travers ces appels, plusieurs objectifs sont visés : améliorer son adhésion au traitement, adopter des comportements favorables à la santé, et prévenir les complications liées à votre maladie.
Les ICS sont à votre écoute, abordent avec vous les sujets qui vous préoccupent, et vous aident à mettre en pratique les recommandations de votre médecin. Pas à pas, vous apprenez à mieux connaître votre maladie et à mieux la gérer.

Quel est le rôle des infirmiers-conseillers en santé (ICS) du service sophia ?

Les infirmiers-conseillers en santé (ICS) du service sophia sont spécialement formé(e)s à l’accompagnement des malades chroniques. A l’écoute des patients pour leur apporter un soutien et des conseils adaptés à leur état de santé et à leurs besoins, les ICS les encouragent à mettre en pratique les recommandations de leurs professionnels de santé.

En pratique, les adhérents sont contactés par téléphone en fonction de leur état de santé. Ils peuvent aussi appeler directement les infirmiers-conseillers en santé en cas de besoin.

« Notre rôle en tant qu’infirmier conseiller sophia est d’aider les patients devenus adhérents au service d’accompagnement sophia à mieux saisir ce qu’est leur pathologie pour les aider à adopter de nouvelles habitudes de vie. On parle ensemble du suivi du traitement, du suivi des examens médicaux, d’ailleurs on a une vigilance particulière sur ce sujet parce qu’on est partie prenante de la lutte contre le renoncement aux soins. On va aussi parler de la prise en compte des différents facteurs de risque pour limiter le risque de complication et ainsi les hospitalisations. On prend le temps aussi de s’adapter aux besoins de la personne, aux questionnements qui sont les siens et aussi à l’évolution de l’acceptation de la maladie. Systématiquement, les conseils délivrés sont personnalisés et adaptés surtout aux recommandations qui sont faites soit par le médecin traitant, soit par les différents spécialistes que la personne a pu rencontrer dans son parcours médical » Dorothée Sainger infirmière-conseillère sophia

« Être conseiller en santé consiste à écouter et à savoir rebondir. Nous aidons le patient, par la discussion, à imaginer et mettre en œuvre les solutions qu’il pense être à sa portée. Cela dans le but d’améliorer l’équilibre de son diabète et ainsi, sa qualité de vie » Audrey, infirmière-conseillère sophia

L’entretien motivationnel 

Les infirmiers-conseillers en santé accompagnent les adhérents dans un esprit motivationnel, inspiré des techniques de l’entretien motivationnel. Il doit aider la personne suivie à engager le changement.

« L’entretien motivationnel est un style de communication, basé sur la collaboration, orienté vers un objectif, et qui porte une attention particulière au langage du changement. Il vise à renforcer la motivation et l’engagement vers un changement spécifique, en invitant la personne à évoquer et à explorer ses propres raisons et arguments pour changer, dans une atmosphère d’acceptation, de non jugement et de bienveillance. » William R. Miller ; Stephen Rollnick.

Chaque personne porte en elle la motivation à changer de comportement. L’ICS peut favoriser cette attitude en faisant émerger chez elles les facteurs motivationnels propices au changement, sans chercher à les convaincre, ni à les contraindre, mais plutôt les aider à prendre la décision par elles-mêmes de la transformation à effectuer et de la manière de la conduire.

La relation avec le médecin traitant

Une étroite collaboration avec les médecins traitants est essentielle pour assurer une prise en charge optimale des assurés accompagnés par le service sophia et garantir une coordination efficace des soins.

En 2026, votre médecin traitant jouera un rôle central puisqu’il identifiera parmi ses patients ceux qu’il estime susceptibles de pouvoir bénéficier du programme sophia. Il les informera de son existence et des avantages qu’il présente. Pour faciliter cette identification, l’Assurance Maladie enverra régulièrement au médecin une liste de personnes éligibles issues de sa patientèle.

Si vous êtes éligible, votre médecin vous informera sur l’offre individuelle sophia et pourra vous proposer des thèmes d’accompagnement spécifiques, liés à vos besoins de santé particuliers ou toute autre dimension de bien-être.

Cette approche personnalisée permettra de répondre de manière adaptée aux besoins individuels de chaque patient, en tenant compte de sa situation médicale et de son contexte de vie. Cette orientation se fera, bien sûr, en concertation avec vous, dans le respect de votre libre choix et de la confidentialité.

Votre médecin traitant sera régulièrement tenu informé du suivi de ses patients orientés vers le service sophia, par le compte-rendu de l’accompagnement dont ils auront bénéficié, via la messagerie sécurisée de Mon Espace Santé (MES). Ce bilan lui permettra de prendre connaissance des recommandations formulées par les ICS et des actions entreprises pour la prise en charge de ses patients.

>> Ces modalités de suivi et de partage d’information entre les professionnels de santé et le service sophia assureront une prise en charge coordonnée et efficace. 

Plus d'informations | Site de l'Assurance Maladie

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.